On peut cocher NON ACQUIS dans Parcours 3 (Pour bien comprendre le résultat, allez dans la rubrique En savoir plus)
Le conseiller peut proposer une entrée en formation pour travailler sur les savoirs de base, ou au moins commencer à en parler au jeune
Rappel: malgré l'aspect automatique d'un calcul, c'est bien aux conseillers de prendre une décision pour "évaluer" la maitrise ou non des savoirs de base. Il s’agit bien pour le conseiller de poser une hypothèse, sachant que la maitrise des savoirs de base peut évoluer au cours du parcours du jeune.
Ces données personnelles n’ont pas vocation à être transmises en l’état, ni au jeune, ni aux partenaires.
On peut cocher A VERIFIER dans Parcours 3 (Pour bien comprendre le résultat, allez dans la rubrique En savoir plus)
Le conseiller peut poursuivre l'investigation, notamment dans les modules trop peu renseignés (ex: production écrite) Si cela se confirme, il peut orienter le jeune vers un organisme spécialisé pour un positionnement
Attention: Le calcul actuel du score permettant une aide à la décision nécessite d'être mis à l'épreuve dans la pratique par les conseillers
Rappel: malgré l'aspect mécanique d'un calcul, c'est bien aux conseillers de prendre une décision pour "évaluer" la maitrise ou non des savoirs de base
Ces données personnelles n’ont pas vocation à être transmises en l’état, ni au jeune, ni aux partenaires.
On peut cocher ACQUIS dans Parcours 3(Pour bien comprendre le résultat, allez dans la rubrique En savoir plus)
Attention: Le calcul actuel du score permettant une aide à la décision nécessite d'être mis à l'épreuve dans la pratique par les conseillers
Rappel: malgré l'aspect mécanique d'un calcul, c'est bien aux conseillers de prendre une décision pour "évaluer" la maitrise ou non des savoirs de base
Ces données personnelles n’ont pas vocation à être transmises en l’état, ni au jeune, ni aux partenaires.
Cet outil permet une observation de signes pouvant révéler des situations d'illettrisme.
Observer nécessite de savoir quoi regarder…
Son objectif est de permettre d'attirer l'attention sur l'accumulation d'indices laissant penser qu'une situation d'illettrisme existe chez le jeune accueilli.
Ces domaines sont bien plus larges que la représentation courante qui entoure l'illettrisme (ne pas savoir lire - écrire).
Ils renvoient aux savoirs de base qui intègre en plus de la communication orale et écrite le raisonnement logique et l’appréhension du réel (espace – temps)
Elaboré par des professionnels des missions locales de la région PACA formés à la problématique, il est conçu comme un support permettant de remplir l'indicateur Savoirs de base dans Parcours 3.
Une fois familiarisé avec la démarche, le conseiller peut remplir le formulaire en quelques minutes aussitôt après le rendez-vous avec le jeune.
On peut recommander de l'utiliser avec des jeunes de niveau V à VI. (Les jeunes de niveau IV ont acquis les savoirs de base, qui ont été validés par un diplôme).
Cet outil ne remplace pas l'expérience d'un conseiller et son impression générale… Mais se propose de l'aider à poser un diagnostic sur la maîtrise des savoirs de base du jeune.
Pour chaque question, le conseiller coche "oui" ou "non" si la situation
décrite correspond au jeune. Ne rien mettre si on ne peut pas répondre.
Toutes les lignes ne doivent pas être obligatoirement remplies pour permettre
un diagnostic: un minimum de 12 items remplis est nécessaire
pour s'appuyer sur le résultat.
Le score final est calculé automatiquement.
Les domaines d'observation sont classés du plus facilement
observable lors de l'entretien au plus difficile;
c'est pour cette raison que la communication écrite par exemple,
bien que centrale dans la problématique de l'illettrisme,
n'arrive que dans le 5ème module.
Rappel: cet outil et ses modalités d'utilisation ont été établies à partir du travail
effectué dans la région Poitou Charente. Que leurs auteurs en soient remerciés.
Module1: Compréhension et expression orales
Module2: Parcours scolaire et professionnel
Module3: Repérage dans l'espace
Module4: Repérage dans le temps
Module5: Compréhension et productions écrites
Module6: Expérience de recherche d'emploi
Il faut avoir renseigné au minimum 12 critères au minimum, que ce soit oui ou non.(sauf certitude acquise rapidement dans le sens acquis ou non acquis)
11 critères coefficient 3 : ce sont les indicateurs sur lesquels la probabilité d'illettrisme est très forte.
Ils seront repérés comme ceci : (indicateur important pondéré par un coeff 3)
Au final, il y a 27 indicateurs (au lieu des 45 dans la grille du Poitou Charente)
Notice d'aide à la décision pour remplir P3 :
Si le score est supérieur à 12 points*: situation d'illettrisme.
Si le score est compris entre 6 et 11*: doute, présomption d'illettrisme.
Si le score est inférieur ou égal à 5* : le doute est levé.
* sous réserve que la condition de saisie minimale soit remplie (12 critères minimum).
Attention: Le calcul actuel du score permettant une aide à la décision nécessite d'être mis à l'épreuve dans la pratique par les conseillers.
Rappel: malgré l'aspect mécanique d'un calcul, c'est bien aux conseillers de prendre une décision pour "évaluer" la maitrise ou non des savoirs de base.
Dans la situation d'entretien, certains comportements peuvent être considérés comme de véritables signaux
d'alerte pour le conseiller.
Lorsque le conseiller parle avec des phrases simples et que le jeune sourit,
en semblant ne pas comprendre ce qui se dit.
Cette alerte rappelle l'importance de la communication non verbale.
Elle nécessite d'être attentif au jeune et à son comportement lors de l'entretien.
Le jeune a raté le CFG.
Le jeune a effectué sa scolarité en IME.
Le jeune n'arrive pas à se repérer dans le temps: il rate son rendez-vous alors qu'il a téléphoné plusieurs fois pour savoir quand c'était.
Le jeune n'arrive pas à ressituer les événements dans le temps, même quand ils sont récents.
Le jeune a une grande réticence dès qu'il est question de lire ou d'écrire.
Le jeune a une écriture baton ou avec des lettres très déformées.
Le jeune ne sait pas écrire son adresse ou des informations simples et habituelles.